Association des Parents d‘Elèves de l’Institut Notre Dame de la Providence de THIONVILLE

Accueil          Newsletter          Membres du bureau et Commissions          Calendrier          Contact-Liens

Les Commissions de l'APEL

Com "Parents Correspondants"          Com "Fête de l'Ecole"          Com "Subventions"          Com "Communication"

Le Parent Correspondant

Membres APEL responsables de la coordination des parents correspondants, par niveau:

6ème - 5ème:

4ème - 3ème:

Lycée:

CHARTE DU PARENT CORRESPONDANT

Le Parent-Correspondant de classe n'est pas un « délégué », qui contrôle et revendique mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative :
- il représente la famille
- il est à la disposition de toutes les familles de la classe
- il participe avec l’accord du Chef d’établissement aux conseils de classe
- il assure un rôle d’accueil, d’information et de soutien
- il a un devoir de discrétion.

Il agit en lien avec tous les membres de la communauté éducative, dans l'intérêt de l'élève et des familles. Cette équipe éducative est composée:
- du chef d'établissement, du responsable de niveau, du professeur principal, etc…
- des élèves délégués
- des autres parents engagés : Président et  membres de l'A.P.E.L.

Rôle des parents correspondants

Dans les enquêtes de vie de classe et tout au long de l'année scolaire:

- tout au long de l'année, il est à l'écoute des observations et des doléances des autres parents.
- avant les conseils de classe, l'A.P.E.L. va transmettre aux familles une enquête concernant le déroulement de la vie scolaire des élèves au sein de l'établissement. Il leur sera demandé de la remplir et de la retourner au parent correspondant de la classe concernée, qui aura la tâche d'en faire une synthèse traduisant les avis des familles qualitativement et quantitativement
- ce document sera envoyé à l'A.P.E.L. qui se chargera de le transmettre à la Direction afin d'obtenir les réponses aux questions posées. Il servira aussi de support à une réunion trimestrielle d'échange, entre l’A.P.E.L. (parents correspondants et responsables) et la direction. Cette réunion visera tous les points extra scolaires (cantine, poids des sacs, absences, conditions de vie dans l'établissement,…).

Pour le conseil de classe, le parent correspondant :
- pourra aborder, toutes les questions pédagogiques soulevées dans un échange de quelques minutes, en début de conseil.
- devra rédiger un compte-rendu non seulement objectif, mais qui contiendra aussi son avis personnel et l'avis des élèves délégués sur ce qu'ils auront entendu pendant cette réunion.
- ce compte rendu sera transmis à l'A.P.E.L. qui se chargera de l'envoyer aux familles, aucun document ne devra être envoyé directement aux familles sans passer par l'A.P.E.L.
- de plus, le parent correspondant aura la possibilité de s'exprimer dans certaines circonstances qui pourraient, par exemple, aider les enseignants à comprendre certaines situations délicates.

LISTES DES PARENTS CORRESPONDANTS PAR CLASSES POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020